10 avantages de la vie de freelance

Se mettre à son compte comme travailleur indépendant peut faire peur à beaucoup de personnes. Certaines se sentent incapables de gérer leur temps, de s’auto-motiver, ou encore de choisir les bonnes tâches à effectuer pour atteindre leurs objectifs.

Pourtant, malgré les hauts et les bas, la vie de freelance a des avantages non négligeables et valables 7j/7, que vous soyez au fond du trou ou au sommet du monde ! Voici 10 avantages indéniables de la vie de freelance :

1: Où vous voulez, quand vous voulez

C’est la raison qui m’a poussée à écrire cet article, et c’est aussi la raison du choix de la photo qui l’illustre, que j’ai prise ce matin avant de travailler puis d’aller skier. Lorsque l’on choisit de travailler en tant que freelance, on peut passer une bonne partie de son temps ailleurs que chez nous ! A la terrasse d’un café au soleil, ou bien en pleine nuit dans une yourte au coeur d’une forêt, être freelance vous permet de réaliser une bonne partie de vos tâches ailleurs que dans un bureau ! Si ça, c’est pas le rêve…

2: Acquérir toujours plus de nouvelles compétences

En tant que freelance, on doit gérer notre administration, notre comptabilité, nos services et/ou produits, notre communication, nos éventuels partenariats etc… Avec l’émergence de toutes les formations, souvent gratuite, accessibles sur divers sites (Openclassrooms, Udemy etc…), vous pourrez acquérir toutes les compétences nécessaires à votre activité, et tout cela en vous formant à distance quand vous le souhaitez ! La multi-potentialité des freelances se développe quotidiennement, c’est une richesse inestimable !

3: Une meilleure connaissance de soi

Comme je l’ai mentionné en introduction, toute personne qui travaille en tant qu’indépendant(e) va traverser diverses phases plus ou moins longues qui vont du désespoir à l’euphorie. Les échecs peuvent s’enchaîner, puis un beau jour, le succès dépassera peut-être toutes vos espérances les plus folles. Loin d’être un inconvénient, cet aspect inhérent au statut de travailleur indépendant peut devenir une force : lors des périodes de doute, vous en apprendrez plus sur vous en un mois que ce ne serait le cas en une année en tant que salarié en situation d’emploi stable et sécurisé. La complaisance et le confort ne font pas évoluer. Les doutes et les échecs, en revanche, sont une mine d’or pour votre évolution personnelle ! Avec le temps, vous apprendrez aussi à gérer les périodes difficiles plus sereinement car vous vous connaîtrez mieux et vous saurez que vous pouvez traverser ces périodes inévitables et si enrichissantes.

4: Être seul(e) capitaine à bord

Tout ce qui touche à votre évolution professionnelle est sous votre responsabilité : la création de vos produits et/ou services, votre communication, le choix de vos partenaires, votre stratégie commerciale, votre service clients etc… TOUT part de votre esprit et de votre volonté ! Vous avez le pouvoir de décider d’absolument tout ce qui concerne votre entreprise individuelle, et ça, pour les personnes qui refusent de stagner et qui sont avides d’évoluer, c’est le pied !

5: Un meilleur équilibre vie pro / vie perso

Envie d’aller chercher vos enfants à l’école pour déjeuner avec eux ? C’est possible. Un cours de Tai-Chi à 9h ? C’est possible aussi. Surprendre votre moitié avec un séjour en amoureux en plein milieu de la semaine ? Toujours possible ! Vous savez les tâches que vous avez à effectuer pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, et vous pouvez les réaliser quand vous le souhaitez, ce qui vous laisse la possibilité d’aménager votre emploi du temps pour profiter de vos proches et de vos loisirs !

6: Gagner plus…sans pour autant travailler plus !

On entend souvent qu’en tant que travailleurs indépendants, on doit faire des semaines de 80h pour gagner notre vie. C’est une fausse croyance, selon moi. Ceux qui ont lu « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss le savent également. En tant que freelance, nous pouvons automatiser une partie (voire parfois la totalité) des tâches nécessaires à la vente de nos produits et/ou services ou à leur réalisation. S’il est vrai que certains freelances font des semaines de 80h, il s’agit là de leur choix en fonction de leurs objectifs, ou bien dans certains cas, d’une organisation inefficace qui génère de grosses pertes de temps. Mais en vérité, en tant que freelance, on peut gagner sa vie sans la consacrer à 200% à notre métier. Et à la différence d’un travail salarié, il n’y a pas de limite à ce que l’on peut espérer gagner !

7: Travailler plus rapidement et plus efficacement

Cela fait écho à l’avantage précédent : en tant que freelance, vous pouvez effectuer certaines tâches beaucoup plus rapidement et plus efficacement que si vous étiez au bureau avec vos collègues et obligé(e) d’y rester jusqu’à 18h précises sous peine de subir les regards assassins et désapprobateurs de vos collègues. Lorsque vos tâches sont effectuées, vous passez aux suivantes sans attendre l’aval de votre manager ou patron(ne). La procrastination n’est du coup pas encouragée par des horaires à respecter coûte que coûte sans raison vraiment valable.

8: Adieu, routine !

Vos journées de freelance seront ce que vous voudrez en faire ! Si vous détestez la routine ou que le fameux métro-boulot-dodo avec des horaires imposés vous donne de l’urticaire, c’est le style de vie qu’il vous faut ! En tant que freelance, vous pourrez varier les activités, décider de votre emploi du temps chaque jour et tout cela sans pour autant perdre de vue vos objectifs et sans délaisser vos clients ! On en a de la chance, non ?

9: Être fier(e) de vous

De nombreuses personnes tentent de décourager les audacieux(ses) qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Les obstacles sont nombreux tout au long de notre parcours, et il faut une certaine force de caractère pour tous les surmonter. Mais au final, vous gagnerez en confiance en vous et vous pourrez être vraiment fier(e) de vous ! Il n’y a rien de tel que le sentiment d’avoir réussi là où certains nous attendaient au tournant ou lorsque les éléments semblaient contre nous !

10: De nouvelles rencontres, de nouveaux amis

Être freelance vous pousse à développer votre réseau, et qui dit réseau dit rencontres. Bien sûr, internet est d’une grande aide pour développer un réseau professionnel, mais rien ne vaut le contact humain ! Et pour cela, il existe des centaines d’évènements de type networking destinés aux freelances ! Dans ces évènements, vous rencontrerez des personnes qui ont un état d’esprit similaire au vôtre et des compétences parfois complémentaires aux vôtres. Vous y découvrirez des personnes susceptibles de vous tirer vers le haut et de vous soutenir lorsque vous traversez une période difficile dans votre travail. Entre freelances, l’entraide est plutôt bien répandue ! Alors bienvenue !

Voilà, maintenant, vous savez ce qui vous attend si vous choisissez de vous lancer dans l’aventure ! Bon, allez, pour la route, un petit bonus :

11: Varier les activités

Contrairement au salariat où l’on a en général un poste et des tâches bien définis, rien ni personne ne vous empêche d’être à la fois consultant en stratégie commerciale et professeur de trombone, le tout sous la même Entreprise Individuelle ! Eh oui, le statut juridique de l’entreprise individuelle permet d’avoir deux activités, même lorsqu’elles n’ont rien en commun, et les modifications ou l’ajout d’activités sont aussi possibles en quelques clics, alors profitez-en ! Gardez tout de même à l’esprit que, pour pouvoir durer en tant que freelance, vos clients devront être satisfaits de votre travail. Peu importe le nombre et le secteur de vos activités, n’oubliez jamais de faire de vos clients votre priorité car leur satisfaction sera garante de la durabilité de votre style de vie de freelance libre et heureux(se).

Leave a Reply

Your email address will not be published.